Allier rire et vitesse ? C’est le pari fou de la Volcanovap. Depuis dix-sept ans, cette course de voitures à pédales, un peu loufoque, anime l’Auvergne. Elle prendra place ce samedi à Chamalières en démarrant avenue Valéry-Giscard-d’Estaing. Elle continuera sa course dimanche à Ceyrat au départ de la place de la Résistance.

De la vitesse et un look décalé

Durant deux jours, petits et grands pourront supporter leur voiture préférée. À l’effigie de Tigrou, d’un ballon de rugby ou même d’un pharaon, les voitures à pédales rouleront sur environ deux kilomètres. Les grands enfants, aux manettes de ces engins « faits maison », viennent de la France entière pour participer à cette compétition décalée, néanmoins sérieuse. Pour obtenir le précieux trophée d’Auvergne, deux critères seront pris en compte par le jury : la vitesse, mais également le look de la voiture et de son stand. Cette course ludique, un peu folle mais aussi écolo, ouvrira la voie au vainqueur : le grand gagnant aura la possibilité de concourir au titre de champion de France de voitures à pédales. Durant ce week-end, à Chamalières comme à Ceyrat, des animations sont prévues. Entre autres, les enfants auront la possibilité de se faire maquiller, mais également de se mettre au volant d’un kart. Une sortie idéale pour les familles ! 

Pratique. Le samedi 10 septembre à Chamalières, à partir de sixteen heures. Le dimanche 11 septembre à Ceyrat, à partir de 14 heures. Plus d'infos ici.

Quand le Clermont Foot demande un TGV au patron de la SNCF pour se rendre au Parc des Princes

Marie Bernard